L’info écolo : ces petits gestes au quotidien

L'info écolo

SFC s’inscrit dans une démarche éco-responsable pour le développement durable et vous propose cet article sur l’info écolo.

Ce qu’il en est en 2017

Selon une étude, réalisée par le Comité Green IT en 2017, l’impact du numérique pour l’environnement est loin d’être négligeable. De plus en plus d’objets sont et seront connectés. L’utilisation du digital fait partie intégrante de nos vies, professionnelles comme personnelles.

(Cliquer ici pour visualiser l’infographie de cette étude ou pour accéder au site Green IT).

Quelques chiffres significatifs

Pour son travail, un salarié français émet en un an, 360 kg de CO2. Pour vous donner une idée, cela représente 2400km en voiture. Ainsi, la fabrication et l’utilisation du numérique engendre une consommation en énergie de 3460 kWh et de 5000 L d’eau (refroidissement des systèmes, notamment pour les data centers ou tout simplement lors de l’utilisation d’imprimantes).

Réduire l’impact environnemental

Chacun d’entre nous peut, à tout niveau, réduire cet impact par des gestes simples au quotidien.

  • acheter de l’équipement plus responsables (label EPEAT par exemple)

Qu’est-ce que le label EPEAT ?

Créé aux Etats-Unis par le Green Electronic Council (GEC), l’EPEAT (Electronic Product Environmental Assessment Tool = outil d’évaluation environnementale des produits électroniques) est un écolabel, un outil, qui permet aux entreprises d’évaluer et de comparer des matériels informatiques – PC, portables, écrans – en fonction de leurs caractéristiques écologiques et d’évaluer son effet sur l’environnement. Epeat est la mise en œuvre concrète du standard IEEE 1680-2006 (Standard for Environmental Assessment of Personal Computer products). (sources : wikipédia et GreenIT)

  • entretenir le matériel afin qu’il dure plus longtemps
  • lutter contre l’obsolescence programmée
  • recyclage du matériel
  • éco-conception de sites internet
  • utilisation d’énergies renouvelables.

Cependant, pour le citoyen lambda, comme vous et moi, il est parfois difficile de tenir ces engagements. Vous n’avez peut être pas la possibilité d’interagir avec le service achat de votre parc informatique, ou d’installer une éolienne dans votre jardin.

Il existe néanmoins des outils, des astuces accessibles à tous. C’est ce qu’on nous allons vous montrer. Et vous pourrez en user et en abuser en constatant que votre quotidien ne sera pas impacté. Mieux, vous réaliserez des économies..

L’info écolo: les petits gestes au quotidien, écologiques et économiques

Le moteur de recherche ECOSIA

ecosia.fr

Ecosia est un moteur de recherche qui reverse au moins 80 % des bénéfices issus de ses revenus publicitaires liés aux recherches, à des programmes de plantation d’arbres au Burkina Faso, à Madagascar et au Pérou. En faisant vos recherches et vos achats en ligne avec Ecosia, vous contribuez gratuitement à la protection de l’environnement.

Christian Kroll a fondé Ecosia à Berlin en décembre 2009. Depuis 2014, l’entreprise a reçu la certifiation B Corp (similaire aux labels existants pour le commerce équitable ou le bio).

Ce moteur de recherche utilise ses propres algorithmes pour améliorer les techniques de recherche de Bing.

La police d’écriture écofont

police ecofont

ecofont est une police d’écriture dont les caractères ne sont pas pleins. Comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessus, les lettres sont constitués de contours définis et de petits trous.Cela permettrait d’économiser de 20 à 50% d’encre par page. La police ecofont est basé sur la police open-source Vera Sans et son utilisation est gratuite.

L’image ci-après vous montre le résultat de son utilisation suivant la grandeur des lettres:

policeecofont

Vous pouvez aussi trouver sur internet des outils vous aidant à mieux imprimer. Des logiciels comme Inksaver ou PrintEco qui vous permettent de contrôler la quantité d’encre utilisée, ou des applications web qui optimisent vos documents afin de n’imprimer que l’essentiel : PrintWhatYouLike, CleverPrint ou PrintFriendly.

N’imprimer que si nécessaire, sur papier recyclé et recto verso.

Diverses astuces info écolo

Messagerie, mails :

Les data centers stockent toutes les informations, 24h/24 7j/7. Ces centres où les serveurs tournent à plein régime continuellement, sont gourmands en énergie électrique et hydraulique.

Afin de réduire le coût énergétique:

  • sauvegarder vos messages les plus importants, stocker les dans un logiciel sur votre ordinateur comme Outlook ou Thunderbird et supprimer tout le reste de vos serveurs de messagerie.
  • limiter vos courriers. De plus en plus d’entreprises organisent des jours sans e-mails. Pour certaines, l’objectif à court terme est de s’en débarrasser !
  • éviter l’envoi pièce jointe ou compresser les fichiers

Surf sur le web:

  • enregistrer vos sites dans vos favoris
  • éviter les gros moteur de recherche
  • ciblez les recherches, éviter d’ouvrir plusieurs onglets fenêtres en même temps
  • éviter les vidéos de films sur internet ou privilégier la basse définition (regarder un film émet plus de pollution que la fabrication entière d’un dvd)
  • l’utilisation d’un cloud pour le partage de fichiers est utile bien entendu, mais ne gardez que les dossiers essentiels (vos photos de l’année dernière, sauvegardez les sur support personnel, vous éviterez aussi qu’on les pirate 😉 )

Votre site internet : l’éco-conception

Respecter au mieux l’environnement sans pour autant impacter sa performance.

Un site consomme de l’électricité : fabrication, serveur, data center, affichage sur un navigateur, … Afin de réduire cette utilisation, l’éco-conception respecte quelques principes comme : l’hébergement (privilégié un hébergement peu éloigné des utilisateurs), la création d’un site épuré, sans fonctionnalités inutiles, léger (textes courts, images compressées).

Vous pouvez aussi, lorsque votre site devient obsolète, le transformer sans en créer un autre. Et si vous en avez plus besoin, supprimez ou vendez le.

Et tout simplement :

Éteignez vos équipements le soir. Utilisez des multiprises pour faciliter la tâche.

Politique SFC

Le label « Lyon, Ville Equitable & Durable » est une initiative unique en France, qui s’inscrit dans une dynamique locale de promotion de l’économie sociale et solidaire.

PourLVED Lyon ville equitable et durable png SFC Formation Consulting, ce label est la reconnaissance de ses préoccupations éthiques, sociales et  écologiques.

Les labellisés « Lyon, Ville Equitable & Durable » agissent pour le développement durable de notre territoire, en plaçant l’humain et l’environnement au cœur de leurs activités.

Les valeurs qui les rassemblent : innovation sociale, conscience environnementale, engagement sociétal et volonté de progresser ensemble.

 

 

L’engagement de SFC pour le développement durable est une démarche éco responsable qui s’inscrit dans notre charte qualité.

Nous travaillons au quotidien en ce sens : espace de travail partagé, transport (co-voiturage, favoriser les transports en communs, déplacement de SFC pour nos formations vers les stagiaires), etc.

De plus en plus de secteurs d’activités sont sensibles et demandeurs. De la gestion des déchets à la consommation d’énergie, avec les outils mis à disposition, il est facile, et à moindre coût, aujourd’hui de mesurer, contrôler et optimiser.

Nous vous proposons des formations et des ateliers afin de vous accompagner dans votre démarche.

Retrouver ici nos formations.

Retrouver ici nos ateliers.

Pour conclure:

Il est difficile d’appréhender la notion de pollution digitale. Elle ne se voit pas, ne se matérialise pas. On a plus de mal à se la représenter, ce n’est pas un sac plastique qui échoue sur une plage. Et pourtant ! Si on ne fait rien, sa croissance sera exponentielle, pas plus tard que demain.

Prendre conscience qu’elle existe est indispensable. Pour notre planète, nos enfants, nous tous.

Si chacun agit en conséquence, par quelques petits gestes au quotidien, l’impact pour notre environnement serait moindre.

Cependant, comme vous avez pu le constater, écologie peut aussi rimer avec économie.

 

 

Retrouvez nous sur notre site spécialement dédié au développement durable.

ecoresponsabilisonsnous

Cliquer sur l’image pour accéder au site ecoresponsabilisonsnous.fr

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez notre site, partagez-le !